Église du Gesù

Église du Gesù

HISTOIRE

L’église du Gesù (Jésus en italien) est un trésor au cœur du centre-ville de Montréal. Elle tient son nom d’une église de Rome où fût enterré Saint Ignace de Loyola, fondateur des Jésuites. Construite en 1865 par l’architecte irlandais, Patrick C. Keeley, elle est une des plus anciennes églises de Montréal. Elle est reconnue comme « Immeuble Patrimonial Classé ».

Histoire de l’église (pdf version en français)
Church history (pdf english version)


MESSAGE IMPORTANT AUX VISITEURS ET FIDÈLES :
SUITE AUX ANNONCES GOUVERNEMENTALES DU 31 DÉCEMBRE 2021,
L’ÉGLISE RESTE FERMÉE JUSQU’À NOUVEL ORDRE.
DEPUIS LE 9 JANVIER 2022,
LES MESSES DU DIMANCHE ET PRIÈRES SE DONNENT
EN VIRTUEL, VIA ZOOM.

GESÙ – LITURGIE VIRTUELLE EN TEMPS DE PANDÉMIE À PARTIR DU 9 JANVIER 2022

Cliquer sur ce lien pour participer à la réunion Zoom :
https://us02web.zoom.us/j/82737276203?pwd=L2xPZVpxTXZsRDdGQjM3MlM3cUVHUT09

DIMANCHE – EN VIRTUEL
Messe de 11h à 11h45, suivie de la communion en présentiel, de 13h05 à 13h15, sur le stationnement, en arrière de l’Église, rue St-Alexandre, en respectant les règles sanitaires et la distanciation physique.

En semaine, pas de messe communautaire, mais les prêtres offrent des messes pour les intentions des messes demandées par les Chrétiennes et Chrétiens

  1. EN SEMAINE – EN VIRTUEL
    Lundi de 12h15 à 13h : Points d’exercices spirituels ou lectio divina pour la prière personnelle quotidienne.
  2. Une offrande spéciale et consistante est sollicitée en temps de pandémie et de fermeture des lieux de culte, pour les besoins de notre Église.

ÉGLISE DU GESÙ – SERVICES LITURGIQUES EN TEMPS DE PANDÉMIE ET DE FERMETURE DES LIEUX DE CULTE
Invitation à une réunion Zoom planifiée. Il s’agit d’une réunion récurrente (se rencontrer n’importe quand).
Cliquer sur ce lien pour participer à la réunion Zoom :
https://us02web.zoom.us/j/82737276203?pwd=L2xPZVpxTXZsRDdGQjM3MlM3cUVHUT09

ADRESSE :
1202 rue de Bleury
Montréal, QC  H3B 3J3


CONTACT :
(514) 861-4378 # 230 (bureau d’accueil)


Contacter Mme Claudette Pronovost si vous désirez dédier une messe à un être cher ou à une cause :(514) 861- 4378 poste 268.


 

icon-magnifier

Venez découvrir un trésor au coeur du centre ville de Montréal

 


ART ET SPIRITUALITÉ

Par ses activités, le Gesù – Centre de créativité instaure un nouvel échange entre le sacré et l’expression artistique, en intégrant des oeuvres actuelles au patrimoine iconographique de l’église. Il a pour but de susciter une expérience spirituelle actuelle d’où émergeront de nouveaux symboles et, nous l’espérons, un dialogue vivant et créatif entre tous ceux et celles qui portent l’expérience de Dieu aujourd’hui : artistes, spectateurs, amoureux de l’art, croyants…

«Notre défi est de permettre au langage contemporain de s’exprimer réellement au cœur de notre tradition, de notre foi, au cœur de notre expérience de Dieu. » Daniel LeBlond, SJ


 150Anniversary

Les 150 ans de L’église de GESù

Dans le cadre des fêtes du 150e anniversaire de son église, le Gesù a commandé à l’organisme Portrait sonore un balado-documentaire qui a pour titre Le Gesù de 1865 à aujourd’hui. Ce reportage de poche tout en son et en musique, composé de dix capsules, invite le public à vivre une expérience immersive et poétique au cœur du patrimoine, de l’architecture et de l’histoire du Gesù. Disponible en version iOS et Androïd, l’application peut-être téléchargée via le site de Portrait Sonore ou directement via l’Apple store.

Visiter Portrait Sonore (audioguide)
Google Play (télécharger audioguide)
Itunes (télécharger audioguide)


Brochure-150e


BROCHURE : LE GESù – 150 ans D’HISTOIRE

Une publication commémorative illustrée, éditée dans le cadre des fêtes du 150e anniversaire de l’église du Gesù. Elle rassemble les textes de collaborateurs sur l’histoire sociale, architecturale, artistique et intellectuelle de ce lieu patrimonial phare du paysage montréalais, situé au cœur du Quartier des Spectacles et du centre-ville de Montréal.

Le Gesù – 150 ans d’histoire est disponible au coût de 10$ au Gesù.