Chargement Évènements

Heure:

15h

Lieu:

Espace Aline-Letendre

BilletTerie:

514 861-4036

Tarifs:

26.50 $ régulier
15.00 $ Enfant et 65+ (tarif disponible guichet et téléphone uniquement)
Taxes et frais inclus

dimanche, 8 décembre 2019 | 15:00

LES TROIS MESSES BASSES

Une idée originale de François Zeitouni, organiste. Avec la participation du comédien Jean-François Beauvais, conteur.

À l’occasion des Fêtes, le Gesù est heureux de présenter Les trois messes basses – Concert et conte de Noël, un récital de pièces choisies parmi les Noëls pour orgue de Jean-François Dandrieu et de Louis-Claude Daquin entretissées de la lecture du célèbre conte d’Alphonse Daudet. La complicité et le professionnalisme des interprètes, François Zeitouni, titulaire du magnifique grand orgue Casavant/Guilbault-Thérien de la chapelle du Gesù et le comédien Jean-François Beauvais, promet de faire rire et voyager le public dans le temps. En formule concert et conte, Les trois messes basses sera un des rares spectacle de musique baroque et de théâtre offert durant la période des Fêtes. Un rendez-vous pour les amateurs du genre!

Ce concert sera enregistré par ICI MUSIQUE, la destination musicale de Radio-Canada. Pour une programmation riche et diversifiée en musique classique, rendez-vous sur ICI Musique Classique, la radio numérique d’ICI MUSIQUE. 


Les Noëls pour orgue de Daquin et de Dandrieu
Compositeurs, clavecinistes et organistes parisiens de renom au 18e siècle, tous deux organistes de la Chapelle royale à Versailles, Louis-Claude Daquin (1694-1772) et Jean-François Dandrieu (1682-1738) ont écrit des œuvres remarquables pour les célébrations de Noël. Celles-ci constituent encore aujourdhui un joyau du répertoire de lorgue et permettent de faire revivre lhistoire et la tradition tant spirituelle que musicale au plaisir de tous.

Écouter un extrait du Noël X – Grand jeu et duo, joué par F. Zeitouni :
http://www.youtube.com/watch?v=M1QmgRMDFlA

Les trois messes basses
Les trois messes basses est un conte humoristique de Noël d’Alphonse Daudet qui fut publié en 1875 dans les Contes du lundi et ensuite dans le recueil Lettres de mon moulin.L’histoire se déroule dans un château provençal imaginaire au 17e siècle et met en scène un prêtre gourmand qui précipite les trois messes de Noël dans le but de se ramasser plus vite à table. Il est tenté par le diable, déguisé en son sacristain, qui lui décrit en détails le succulent menu du réveillon qui l’attend. Le prêtre, ainsi que ses coupables fidèles, seront punis par Dieu pour leur gourmandise et forcés à réciter un office de la Nativité trois siècles durant.