Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Heure:

14h00

Lieu:

ÉGLISE

BilletTerie:

514-861-4036

Tarifs:

27.50$ régulier (sur place et téléphone)
29.50$ régulier (internet)
20.50$ étudiant (sur place et téléphone)
17.50$ enfant (sur place et téléphone)
(Frais inclus)

dimanche, 10 décembre 2017 | 14:00

CONCERT LES TROIS MESSES BASSES

LES TROIS MESSES BASSES – CONCERT ET CONTE DE NOËL

Une idée originale de François Zeitouni, organiste. Avec la participation du comédien Jean-François Beauvais

À l’occasion des fêtes cette année, le Gesù est heureux de présenter Les 3 messes basses – concert et conte de Noël. Ce récital doublé d’une lecture de conte, comportera des pièces choisies des Noëls de Jean-François Dandrieu et de Louis-Claude Daquin, interprétées par François Zeitouni, titulaire du magnifique grand orgue Casavant/Guilbault-Thérien de la chapelle du Gesù. Celles-ci seront entretissées de la lecture, par le comédien Jean-François Beauvais, du célèbre conte d’Alphonse Daudet, Les trois messes basses. Cette formule « concert et conte » sera un des rares spectacles de musique baroque et de théâtre offert durant la période des fêtes et il promet de faire rire et voyager le public dans le temps.

Le concert sera suivi d’un atelier de bricolage gratuit sous le thème de Souvenir de Noël dirigé par l’artiste peintre Marie Roberge (Info : https://www.facebook.com/events/1790855140980353/).

>>>> Les Noëls de Daquin et de Dandrieu

Compositeurs, clavecinistes et organistes parisiens de renom au 18e siècle, tous deux organistes de la Chapelle royale à Versailles, Louis-Claude Daquin (1694-1772) et Jean-François Dandrieu (1682-1738) ont écrit des œuvres remarquables pour les célébrations de Noël. Celles-ci constituent encore aujourd’hui un joyau du répertoire de l’orgue et permettent de faire revivre l’histoire et la tradition tant spirituelle que musicale au plaisir de tous.

Écouter un extrait du Noël X – Grand jeu et duo, joué par F. Zeitouni :

>>>> Les trois messes basses

Les trois messes basses est un conte humoristique de Noël d’Alphonse Daudet qui fut publié en 1875 dans les Contes du lundi et ensuite dans le recueil Lettres de mon moulin. L’histoire se déroule dans un château provençal imaginaire au 17e siècle et met en scène un prêtre gourmand qui précipite les trois messes de Noël dans le but de se ramasser plus vite à table. Il est tenté par le diable, déguisé en son sacristain, qui lui décrit en détails le succulent menu du réveillon qui l’attend. Le prêtre, ainsi que ses coupables fidèles, seront punis par Dieu pour leur gourmandise et forcés à réciter un office de la Nativité trois siècles durant.

LES ARTISTES

Biographie de François Zeitouni 

Natif de Montréal, François Zeitouni mène, depuis près de 20 ans, une brillante carrière de pianiste et d’organiste. C’est un chambriste recherché qui donne régulièrement des récitals aux côtés, entre autres, de Benoit Loiselle, de Marie-Nicole Lemieux et d’Olivier Thouin. Il a enregistré, en 2009, les Noëls pour orgue de Louis-Claude Daquin et l’Œuvre pour violon et piano de Gabriel Fauré, avec le violoniste Olivier Thouin (Disques XXI). Ce dernier album a récolté nombre d’éloges de la part de la critique tant américaine qu’européenne. Le prestigieux Strad Magazine en a d’ailleurs fait son disque du mois en juillet 2010.

Biographie de Jean-François Beauvais

Jean-François termine sa formation au Conservatoire d’art dramatique de Montréal en mai 2014. À sa sortie, il interprète Molière dans Mademoiselle Molière d’Hubert Fielden à la salle Fred-Barry et se fait marionnettiste dans Le chat se meurt de Claude Lapointe, présenté en ouverture du festival Casteliers 2015. Passionné du jeu physique et de la création, il signe une première co-création avec Une dernière fois dans l’Ouest, le western théâtral, en avril 2015.