Chargement Évènements

Heure:

15h00

Lieu:

Espace Aline-Letendre

BilletTerie:

514 861-4036

Tarifs:

15$ régulier
Taxes et frais inclus

dimanche, 28 octobre 2018 | 15:00

QUELQUES PSAUMES ALTERNÉS

Paul Claudel durant toute sa vie de poète et de croyant a lu et traduit les psaumes à sa manière, avec son souffle et sa ferveur.
Marie-Louise Girod, Alice Jordan, Paule Piédelièvre  et Jan Zwart s’en sont inspirés pour en extraire et composer certaines des musiques liées à leur tâche d’organiste.
Jacques Boucher et Michel Forgues vous convient et convoquent à découvrir ces musiques et ces mots qui disent et redisent le toujours de l’être humain.
« Quelques psaumes alternés »,conjugaison du sacré par la poésie et la musique qui se font prières.


Jacques Boucher / organiste

Le 29 décembre 2017 il fut fait membre de l’Ordre du Canada « pour son  leadership dans l’industrie de la musique et son travail de mise en valeur de l’orgue au Canada» car depuis toujours il est homme de musique tant à titre d’interprète qu’à titre de réalisateur radio et ce durant nombreuses années à Radio-Canada et depuis quelques saisons déjà à RADIO VM avec l’émission hebdomadaire « récit au grand orgue » dont il est l’animateur et le réalisateur et par laquelle il continue à faire découvrir le vaste répertoire de cet instrument aux mille voix.

À ce jour, plus de quarante albums en solo, en duo avec orchestre et de nombreux récitals à travers le monde ponctuent et jalonnent son fructueux parcours tout en étant titulaire des orgues de l’Église Saint-Baptiste et du Sanctuaire-du-Saint-Sacrement de Montréal.

Parmi sa discographie, l’album «quelques psaumes alternés», sur lequel les psaumes servent de matière première aux musiques de Marie-Louise Girod, Alice Jordan et Paule Pièdelièvre qu’il a choisi avec soin et a interprèté avec brio sur l’orgue de la cathédrale de Nicolet en première mondiale d’enregistrment sur disque.

Ces oeuvres lient et relient entre eux les psaumes 7, 30, 120, 85, 4, 137 et des fragments du psaume 118 tels que traduits par Paul Claudel, autre première pour les disques Espace XXI.

 

Michel Forgues / orant

Un survol des quelques cinquante ans de sa carrière nous révèle un homme de théâtre versatile, à la fois interprète et metteur en scène selon les hasards de ce métier de fabriquateur d’éphémère qui cible l’éternité.

1992 et 1993 /   Deux étés d’animations radio sur la chaîne FM de Radio-Canada.

2011 / Réalisation de plus de 200 émissions de « Musique Sacrée » à Radio Ville-Marie.

Et depuis lors il poursuit son petit bonhomme de chemin en disant : «D’homme des mots du théâtre pendant plus de 45 ans mon désir est devenu mon devenir, celui de me faire simplement homme de paroles… »

Documentation à télécharger