Expo-MR-Bannière

Exposition de Marie Roberge

«RÉTROSPECTVE VERS LE FUTUR»
22 mars au 22 avril 2017
Heures de visite :
Lundi – 12h à 17h  // Mardi au samedi – 12h à 18h
Entrée libre

Vernissage: 22 mars 2017 de 17h à 19h (avec le duo musical Voce e Anima)
Contribution suggérée: 10$ à la porte

Le Gesù-Centre de créativité présente le travail de l’artiste peintre Marie Roberge. C’est avec joie qu’il expose une rétrospective des œuvres de cette collaboratrice de longue date, des peintures sélectionnées sur plus de 20 ans de création. Une exposition toute en couleurs, qui fait le point sur le passé et s’ouvre vers le futur.

MARIE ROBERGE

Peintre et graveuse formée à Montréal et à Paris entre 1982 et 2004, Marie Roberge a participé à des expositions individuelles et collectives au Québec, au Mexique et en France. Son exposition La Guerrière, qu’elle présente en 1997 en grande première dans l’église du Gesù, fait alors couler beaucoup d’encre. Grâce à celle-ci, elle s’inscrit dans l’œil du public. Sa série Les Divinités, créée en résidence dans l’église du Gesù en 2004, attire à nouveau l’attention de la communauté artistique et récolte un franc succès auprès des amateurs d’art.

En 2004, elle se lance officiellement dans l’écriture grâce à la publication d’un premier roman jeunesse : Dans le nid du faucon. Celui-ci devient lauréat du prix Cécile-Gagnon en 2005 et finaliste pour le prix Hackmatack en 2006. Elle se consacre alors davantage à l’écriture et fait paraître une série de romans jeunesse et deux essais qui s’intitulent L’Art sous les bombes et Le Carnet de Riopelle, ainsi qu’un album pour les petits, qui a pour titre Gratte, gratte, gratte. Après avoir publié Madeleine de Verchères, la combattante en jupons aux éditions de l’Isatis en 2012 (choisi comme finaliste pour le prix Tamarac 2013) et Kondiaronk, grand chef autochtone, en 2014, elle reprend les pinceaux.

Depuis, entre le Québec, le Brésil et la Bretagne, elle écrit des contes et capte en couleur l’énergie de la nature.

Marie Roberge vit au Québec.